Il parait que la grisaille est de retour ! C’est donc l’occasion de vous emmener à Trentemoult, un joli village haut en couleurs situé en bord de Loire, juste à côté de Nantes. J’ai profité de l’un de mes passages à Nantes, le 15 août dernier, pour m’y balader, sous le soleil !

Le joli village de Trentemoult est situé en face du port de Nantes, de l’Hangar à bananes et de ses célèbres Machines de l’Ile. A l’origine, il s’agit d’un village de pêcheurs qui est désormais devenu un port de plaisance.

Ce qui frappe dès que l’on y met les pieds, ce sont les maisons colorées… Bleu électrique, violet, rouge, jaune, pas une seule couleur est identique ! Et c’est bien ce qui fait tout le charme et la singularité de Trentemoult.

Les petites ruelles sont calmes, fleuries et réservent de bien belles curiosités : les habitants chouchoutent leur maison et s’amusent à réaliser des décorations plus étonnantes les unes que les autres. Ce qui incite à flâner au hasard, en regardant tout autour de soi, jusqu’au petit détail.

Au détour d’une ruelle, je suis tombée sur une ancienne devanture de boucherie tout en mosaïque, dans les tons rouge et orangé. Car à Trentemoult, les façades d’anciens commerces sont conservées bien qu’il s’agisse désormais d’habitations.

Ce qui m’a beaucoup plu dans le quartier, c’est l’omniprésence de l’art : au-delà de la couleur et décoration des maisons, on retrouve des éléments qui apportent simplement de la gaieté, comme ces barils customisés :

Un petit peu à l’écart du village, on peut y découvrir “Le pendule”, une oeuvre réalisée par Roman Signer dans le cadre du parcours culturel et artistique “Le voyage à Nantes”. Accroché sur une centrale à béton inutilisée, le pendule bat le temps, jour et nuit.

En continuant ma balade, j’ai découvert de jolies oeuvres de street-art : détournement de “Sens interdit”, fresques ultra-colorées, et j’en passe !

 

Et enfin, si comme moi, vous aimez découvrir de jeunes créateurs, sachez que tous les dimanches de cet été, “Le petit bazar de Trentemoult” rassemble des créateurs de la région nantaise. Créé par Anne-Laure Godeau, elle-même créatrice de bijoux et habitante du quartier, il permet à des créateurs de bijoux/vêtements, peintres, photographes, couteliers, etc. de s’exposer. Une raison de plus pour vous rendre à Trentemoult !

 

Si vous visitez la région nantaise, vous savez désormais qu’un petit détour par Trentemoult s’impose !