Ces derniers temps, je me fais discrète (encore une fois !) et pourtant je ne vous oublie pas… Je profite de mon temps libre pour tester diverses recettes salées et sucrées (vous pouvez d’ailleurs en avoir un aperçu sur Instagram) ! En ces moments de fête, je voulais donc vous partager le faux-gras végétal que j’ai fait pour le réveillon de Noël accompagné de son pain d’épices sans gluten, 100% sarrasin ! Un pur délice…

Un faux-gras aux pois chiches et aux champignons

Pour remplacer le foie gras traditionnel, j’ai essayé la recette de faux-gras publiée sur le site de Cuisine Actuelle. Cette recette est 100% végétale à base de pois chiches et de champignons de Paris. L’aspect visuel ressemble à s’y méprendre au foie gras tandis que la texture est alors un peu moins compacte. Il fera son petit effet auprès de vos proches, peu importent leurs préférences alimentaires !

Recette pour 6 personnes

  • 200g de pois chiches égouttés
  • 100g de  champignons de Paris cuits
  • 1 échalote hachée
  • 80g d’huile de noix
  • 10cl de crème de soja
  • 0,25 cuillère à café de muscade moulue / 0,25 cuillère à café de girofle moulue / 0,25 cuillère à café de poivre / 0,50 cuillère à café de coriandre moulue
  • 0,50 cuillère à café de sel
  • 5cl de Cognac (ou d’Armagnac)
  • 10cl d’eau
  • 1,5 cuillère à café d’agar-agar
  1. Mixez ensemble les pois chiches égouttés, les champignons de Paris cuits, la crème de soja et l’huile de noix puis ajoutez les épices et le sel.
  2. Faites bouillir le Cognac (ou l’Armagnac) avec l’eau et l’agar-agar pendant 1 minute en remuant constamment et mélangez à la préparation précédente.
  3. Versez dans un bocal en verre (ou 2 selon la taille de votre bocal) et laissez prendre 4h au frais avant de déguster.
  4. Pour un effet trompe-l’oeil, vous pouvez faire fondre 2 cuillères à soupe d’huile de coco avec 1 bonne pincée de curcuma puis verser sur le dessus du faux-gras avant de laisser prendre le tout au frais.

Du pain d’épices sans gluten pour accompagner ce faux-gras ?

Quoi de mieux que du pain d’épices pour accompagner le faux-gras ? Il sera idéal pour donner une note douce et légèrement sucrée. Voici la recette sans gluten qui a fait l’unanimité auprès de mes proches. Il s’agit d’une recette inspirée de celle de Mademoiselle senza glutine. Pour ceux et celles qui trouve le goût du sarrasin habituellement trop fort, rassurez-vous l’équilibre des saveurs est au rendez-vous dans cette recette grâce au miel et aux épices.

Recette pour un pain d’épices au sarrasin, sans gluten, sans lait et sans oeuf

  • 250g de farine de sarrasin
  • 250g de miel de fleurs
  • 175 ml d’eau
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • 1 cuillère à café de gingembre moulue / 1 cuillère à café de muscade moulue / 1 cuillère à café de coriandre moulue /0,5 cuillère à café de clou de girofle moulu
  1. Faites préchauffer le four à 180°
  2. Dans un saladier, mélangez la farine de sarrasin, le bicarbonate et les épices.
  3. Dans une casserole, faites chauffer l’eau puis y ajoutez le miel. Mélangez pour que le miel se dilue.
  4. Versez progressivement ce mélange dans le saladier qui contient déjà la farine, le bicarbonate et les épices.
  5. Versez dans un moule huilé.
  6. Baissez le four à 150° et faites cuire pendant environ 50 minutes.

Le pain d’épices aura une texture bien moelleuse et une croûte croustillante dès la sortie du four. Il est normal que la croûte se ramollisse dès le lendemain. Il peut se déguster avec du faux-gras mais aussi au goûter, nature ou avec de la confiture d’oranges par exemple.

Voici l’un des plateaux servis lors du réveillon, avec notamment des toasts de pain d’épices/faux-gras. Les toasts plus orangés étaient au houmous épicé :)
Toasts de faux-gras aux pois chiches et aux champignons de Paris(Toutes mes excuses pour les miettes de pain d’épices à côté de l’assiette… J’étais trop pressée de prendre la photo !)

Et vous, quels plats avez-vous concocté pour le réveillon ?