Après vous avoir parlé de brunch végétalien, sans gluten et cru avec RawCakes, j’ai envie de partager avec vous mon petit-déjeuner idéal. Car le petit-déjeuner, c’est sacré ! Au menu : un délicieux smoothie vert et un porridge pour un petit-déjeuner riche en vitamines, minéraux et protéines !

Un smoothie vert pour faire le plein de vitamines

Le smoothie est une boisson que je me prépare principalement quand j’ai le temps… puisque habituellement je me limite plutôt à un thé (vert à la menthe) ou à un verre d’eau tiède citronnée. C’est donc surtout le week-end et les jours fériés que je me prépare un bon smoothie. Il existe de nombreuses recettes sur Internet ou dans des livres de cuisine mais l’une de mes préférées reste un smoothie vert issu du livre La bible des green smoothies (je remercie le site NaturaSense – une boutique en ligne pour cuisiner bon et sain – qui m’a gentiment offert ce livre incontournable :D).

Bible des Green Smoothies

Dans cette recette, on y retrouve un étonnant mais délicieux mélange de fruits et légumes (bio évidemment car nous avons besoin de nutriments… pas de pesticides ;)) : de la mangue, de la mandarine, du céleri-branche, de la laitue pommée et des baies de goji. Un simple blender suffit pour réaliser ce smoothie, contrairement aux jus qui nécessitent un extracteur de jus… et quelques minutes pour nettoyer, éplucher et mixer les aliments.

Après avoir passé tous les ingrédients au blender, on obtient un smoothie onctueux et sucré/salé grâce au céleri. J’avoue que la première fois que j’ai fait ce smoothie, j’ai eu peur que le goût du céleri soit trop puissant… Finalement, on retrouve distinctement le goût de chaque ingrédient de manière équilibrée.

Smoothie vert

 

Le porridge cru sans gluten aux flocons de sarrasin

Bien que je ne boive pas de smoothie tous les matins, le porridge est LA chose dont je ne peux véritablement pas me passer ! Difficile pour moi de démarrer une journée sans lui (sauf si je n’ai vraiment pas la possibilité de m’en préparer un…). Le porridge est un plat très simple à base de flocons comme des flocons de sarrasin, de millet, de quinoa, etc. Il existe tellement de déclinaisons qu’il est difficile de s’en lasser !

Pour la préparation, c’est donc très facile et rapide : je laisse tremper les flocons (40g environ) toute une nuit au réfrigérateur dans de l’eau ou du lait végétal (lait d’amande, lait de coco, lait de noisette par exemple). Le lendemain matin, il me reste alors plus qu’à m’occuper du topping selon ce que j’ai sous la main : mélange de graines, d’oléagineux, de fruits secs… Dans l’exemple ci-dessous, j’ai préparé un porridge à base de flocons de sarrasin, décoré avec un mix de graines de tournesol, de noix de cajou, de graines de courges et de raisins. Un pur délice riche en protéines (10%) et magnésium qui vous assure de tenir jusqu’au déjeuner !

petit-dejeuner-ideal-vegetalien-sans-gluten-sans-lactose petit-dejeuner-ideal-vegetalien-sans-gluten-sans-lactose-porrisge

 

Ce petit-déjeuner composé d’un smoothie et d’un porridge est donc le combo idéal pour faire le plein de vitamines, de minéraux et de protéines ! Et vous, quel est votre petit-déjeuner idéal ?

petit-dejeuner-ideal-vegetalien-sans-gluten-sans-lactose-5