Aujourd’hui, je vais vous parler de deux films qui m’ont particulièrement marqués ces derniers mois. Non, je ne vous parlerai pas du dernier Star Wars ou encore des « Huit Salopards ». Mais plutôt de deux films qui vous boostent le moral et vous donnent plein d’idées pour… changer le monde. Tout un programme ! Il s’agit d' »En quête de sens » de Marc de La Ménardière et de Nathanaël Coste, et de « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Deux films à voir absolument pour avoir la « positive attitude » !

 

« En quête de sens » : un documentaire initiatique

J’ai découvert le documentaire « En quête de sens » par hasard sur Facebook, en mai 2015 : j’avais alors été intriguée par la thématique abordée à savoir comment changer le monde et vivre autrement. J’ai alors eu la chance de le voir à 2 reprises à Paris. La première fois, c’était dans le superbe cinéma « Le Louxor » : une projection en présence de l’un des jeunes réalisateurs Marc de La Ménardière, de Frédéric Lopez (que j’adore !) et Coline Serreau (une réalisatrice engagée connue pour son docu « Solutions locales pour un désordre global »). La seconde fois, c’était l’été dernier à La Bellevilloise toujours en présence de Marc de La Ménardière. Autant vous dire que je ne me lasserai jamais de ce documentaire !

 

Qu’est-ce que raconte « En quête de sens » ?

C’est l’histoire de deux amis d’enfance, Marc et Nathanaël, qui ont décidé de quitter leur emploi pour comprendre comment fonctionne le monde et comment chacun de nous peut l’améliorer. Ils ont donc voyagé à travers le monde pour aller à la rencontre de personnalités qui abordent leur rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie. Sur leur chemin, ils ont notamment croisé Vandana Shiva (prix nobel alternatif), Pierre Rabhi et Satish Kumar pour les plus connus. C’est donc plutôt un documentaire initiatique avec une approche assez philosophique.

Ce qui m’a plu !

Déjà, le fait que l’on puisse, à travers ce documentaire, voyager en Inde, aux États-Unis, en Amérique du Sud pour y découvrir des styles de vie différents du nôtre. Mais surtout, de voir que dans le monde, de nombreuses personnes agissent au quotidien pour changer les choses que ce soit au niveau de l’alimentation (Vandana Shiva se bat contre Monsanto pour interdire les semences OGM en Inde), de l’agriculture (Pierre Rabhi qui agit pour l’agroécologie) etc. Tous les exemples présentés dans le docu ne peuvent que nous inspirer, nous rendre encore plus curieux de ce qui nous entoure.

J’ai tout de même eu un véritable coup de cœur pour l’indienne Vandana Shiva de part son aura incroyable. Elle est tellement captivante qu’elle nous emmène avec elle dans son combat quotidien contre Monsanto !

Une véritable lueur d’espoir ressort d’ « En quête de sens » car il n’est absolument pas question de nous faire culpabiliser… En ressortant de chaque projection, j’avais le sourire aux lèvres, remplie d’énergie et de positivisme : un véritable booster !

Sortie il y a un an, le 28 janvier 2015, « En quête de sens » est toujours projeté dans plusieurs salles en France, s’est exporté au Canada et est désormais disponible en DVD. Que de bonnes raisons pour aller le voir !

Plus d’infos sur le site officiel.

 

« Demain » : un documentaire pédagogique

« Demain », vous en avez sûrement déjà entendu parler puisqu’il a été réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, et il fait beaucoup de bruit grâce au bouche-à-oreille. Il est sorti début décembre mais suis allée le voir il y a une semaine seulement. Il faisait partie de ma to-do-list après être allée à un colloque intitulé « C’est possible », animé par Cyril Dion en personne, avec la participation de plusieurs personnalités intervenant dans le documentaire. Tout ce joli monde m’avait tellement captivée que je me devais d’aller voir « Demain » !

Qu’est-ce que raconte « Demain » ?

Comme « En quête de sens », il s’agit d’un documentaire tourné à travers le monde pour comprendre le fonctionnement du monde et l’origine des crises écologiques, économiques et sociales avec évidemment la mise en évidence des solutions ! Car il est toujours question d’être po-si-tifs. Lors de leur voyage, l’équipe de tournage a rencontré des personnes ayant notamment réinventé l’agriculture, l’économie et l’éducation : Vandana Shiva (encore elle !), Rob Hopkins (un anglais bien drôle qui a créé une monnaie locale dans la ville de Totnes), Michelle Lelong (une américaine qui a créé un réseau réunissant des acteurs locaux pour repenser l’économie).

Ce qui m’a plu !

« Demain » est clairement complémentaire au documentaire « En quête de sens ». C’est un documentaire plus concret et accessible de tous grâce à son approche pédagogique : les thématiques sont abordées les unes après les autres en mettant en avant leur lien. D’après moi, les solutions proposées sont donc plus applicables/transposables à notre échelle : je pense notamment aux espaces verts d’une ville près de Manchester sur lesquels poussent des fruits et des légumes que chaque habitant peut récolter. L’idée peut être adaptée dans le cadre d’une résidence qui possède une cour commune par exemple !

Une nouvelle fois, lorsque je suis sortie de la salle de cinéma, j’étais reboostée à bloc avec plein d’idées en tête (avoir mon propre jardin, changer de banque pour une banque plus éthique, et j’en passe !).

« Demain » est toujours diffusé en salles : plus d’infos sur le site officiel.

 

Au-delà du côté positif et des solutions apportées, ces 2 documentaires m’ont surtout fait réaliser que – pour des raisons écologiques, sociales, éthiques ou sanitaires – nous sommes très nombreux à vouloir agir pour changer le monde dans lequel nous vivons, mais que nous ne savons pas toujours par quoi commencer. Ces 2 films sont donc une jolie amorce afin de s’y retrouver, de se retrouver et de prendre nos propres décisions pour améliorer le monde dans lequel nous vivons. Finalement, il n’y a pas de petites actions : par exemple, limiter sa consommation de viande et manger bio est déjà un bon début pour changer le monde, puisque tôt ou tard l’industrie agro-alimentaire devra s’adapter ! Ces deux documentaires sont donc à diffuser le plus possible autour de vous :)

 

Et vous, avez-vous « En quête de sens » et/ou « Demain » ? Qu’en avez-vous pensé ? Qu’en avez-vous retenu ?