En ce moment, je rêve de voyages et de soleil… Pour me dépayser le temps d’un samedi soir, je suis donc allée à la découverte du Pérou dans l’un des meilleurs restaurants péruvien de Paris (d’après le Guide du Routard) : El Picaflor. Situé dans le 5ème arrondissement, à deux pas de la Place Monge, ce resto séduira, entre autres, tous les amoureux du quinoa, l’aliment de base de la cuisine péruvienne…

El Picaflor

El Picaflor (le colibri, en espagnol) est une grande référence de la cuisine péruvienne à Paris puisqu’il a ouvert ses portes en 1994 ! Une valeur sûre donc… Parmi ses spécialités, on retrouve : le quinoa, vous l’avez compris, mais aussi la pomme de terre ou encore le ceviche (plat à base de poisson cru mariné au jus de citron vert et épices). En plus d’être un restaurant, c’est aussi un service traiteur et une petite épicerie. Dépaysement assuré !

 

Qu’est ce qu’on y mange au Picaflor ?

Voilà, la partie qui vous intéresse le plus : la carte !

Comme je ne connaissais jusqu’alors pas les plats typiques du Pérou, je me suis fait plaisir en commençant le diner par LE cocktail traditionnel nommé Pisco sour, à base de Pisco (eau de vie de raisin), de citron vert, de sucre de canne et de blanc d’œuf. Un cocktail qui rappelle le fameux mojito : il y a donc de grandes chances qu’il vous plaise !

Passons à l’entrée ! Mon choix s’est porté sur la causa rellena, une terrine de pommes de terre et au thon légèrement épicée, servie avec de l’avocat et des tomates. Sur la carte, une autre entrée m’a fait de l’œil : Papas a la huancaina (rien que le nom fait terriblement rêver !), une entrée à base de pommes de terre ou de manioc. Ce sera pour ma prochaine venue !
El Picaflor - Restaurant péruvien à Paris

En plat principal, impossible de résister au Quinua atamalada (car le quinoa, c’est la vie !)  un quinoa parfumé aux épices péruviennes, accompagnés de pommes de terre et d’une salade. Petite précision, la recette originale comporte une sauce au fromage qui n’a pas été ajoutée suite à ma demande :)
El Picaflor - Restaurant péruvien à Paris

Un autre plat qui vaut le détour d’après les dires de l’amie avec laquelle j’ai diné : aji de gallina, composé d’émincés de poulet avec une sauce au fromage et cerneaux de noix relevée accompagnés de riz.
El Picaflor - Restaurant péruvien à Paris

Côté prix, comptez 25 euros en moyenne pour une entrée et un plat. C’est toujours moins cher qu’un aller-retour pour Lima ! Pour vous faire saliver et voyager sans bouger, je vous invite à consulter les jolies photos du restaurant.

El Picaflor
9, rue Lacépède 75005 Paris
Métro Place Monge (L7)