En fin d’année dernière, j’avais passé un week-end à Bruxelles pour me plonger dans l’ambiance de Noël. Cette année, direction Karlsruhe en Allemagne le temps d’un week-end prévu plusieurs mois auparavant : un week-end qui tombait à pic pour me changer les idées vu l’ambiance plutôt morose qui règne actuellement dans la capitale depuis mi-novembre. Cette fois-ci, je n’étais pas vraiment venue en touriste puisque je rendais visite à ma meilleure amie accompagnée d’une autre amie. Le programme a donc été plutôt light pour profiter pleinement de nos retrouvailles : marchés de Noël évidemment mais aussi bar/resto pour nous rappeler nos nombreuses soirées parisiennes.

Les Marchés de Noël de Karlsruhe

Karlsruhe est une ville frontalière avec la France (80 km de Strasbourg) mais comme toutes les villes allemandes : Noël y est sacré ! C’est donc un traditionnel marché de Noël qui s’est installé en plein coeur de la ville : sapins, cloches, chalets, et j’en passe, sont de la partie. Kitsch assuré ! Bien sûr, comme dans tous les marchés de Noël, la foule est dense : ce n’est pas toujours facile de se créer un chemin mais l’ambiance reste toujours bon enfant. Et puis, ça sent bon les marrons, le chocolat ou encore le vin chaud !
Marché de Noël de KarlsruheMarché de Noël de Karlsruhe Marché de Noël de KarlsruheMarché de Noël de KarlsruheMarché de Noël de Karlsruhe - Brochette d'ananas enrobées de chocolat
A partir de 17h, il fait déjà nuit ! Raison de plus pour profiter des illuminations qui décorent les nombreux chalets : l’ambiance de Noël est bien là !
Marché de Noël de Karlsruhe

Mais le plus kitsch (et mignon) reste, sans aucun doute, le Père Noël et son traineau qui traversent le marché dans le ciel, sous les regards émerveillés des (petits et grands) enfants. Sans oublier la musique, tout aussi kitsch, qui l’accompagne !Marché de Noël de Karlsruhe

 

Le dimanche midi, nous sommes allées à Durlach, un quartier de Karlsruhe où se trouve un marché de Noël médiéval : sabots, peaux de bête et traditions sont au rendez-vous de ce marché qui sort de l’ordinaire.
Marché de Noël de DurlachMarché de Noël de Durlach

 

Côté nourriture, il était hors de question de revenir à Paris sans avoir goûté au fameux currywurst (saucisses au curry). Cela a donc été chose faite le dimanche midi grâce à un stand du marché de Noël. Verdict : c’est super bon ! J’ai adoré la sauce ketchup/curry, bien qu’aux premiers abords cela soit assez déroutant… Il ne me reste plus qu’à trouver une bonne adresse pour en manger à Paris.karlsruhe-marche-currywurst

 

Manger typique chez Litfaß

Le samedi soir, nous sommes allées dans le bistrot Litfaß pour boire et manger typiquement allemand, dans une ambiance sympa et familiale. Côté plat, j’ai été ravie car comme dans tous les restaurants (et supermarchés) allemands, de nombreux plats végétariens voire végétaliens (donc sans lait de vache, une des mes principales intolérances) sont proposés. Bonus : jusqu’à 20 allergènes sont indiqués sur la carte du bistrot !

J’ai donc choisi une assiette composée de légumes frais (carottes, céleri, concombres, tomates, betteraves), de Maultaschen (ravioles fourrées aux légumes) et d’omelette. La quantité est au rendez-vous pour un prix plus que raisonnable : 7,90 euros pour l’assiette composée ! Si vous choisissez un plat avec de la viande, attendez-vous à avoir double ration de viande !

Côté boisson : il faut compter 8 euros pour les cocktails (tarif normal) et 4,90 euros en happy hours. Petite anecdote : les Happy Hours commencent à 21h… et non, se terminent à 21h (comme cela est le cas en France). Ce qui m’a valu un petit malentendu avec le serveur, avant de partir !

Plat Vegan chez Litfass à Karlsruhe

Litfaß – Kreuzstraße 10 – 76133 Karlsruhe

Vous connaissez la ville de Karlsruhe ? N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses : ce me sera toujours utile quand j’y retournerai :)