Après vous avoir présenté, en septembre, Las Vegans, le premier glacier et snack vegan de Paris, impossible de ne pas vous parler de Gentle Gourmet Café. Situé près de Bastille, il s’agit d’une grande référence parmi les restos vegan de Paris. La carte d’Automne étant sortie en septembre, j’ai pu la tester entre amis lors d’un déjeuner : j’ai donc de quoi vous mettre l’eau à la bouche !

Le lieu

Situé à quelques pas de la place de la Bastille, le Gentle Gourmet Café se fait discret tant sa devanture est simple, basique et sans chi-chi. Mais une fois entrés à l’intérieur, la décoration se révèle zen, japonisante, fleurie avec un côté chic. Quelle jolie surprise !

Gentle Gourmet Café

 

Qu’est ce qu’on mange chez Gentle Gourmet Café ?

Gentle Gourmet Café a une carte courte, avec des plats composés de produits de saison : ce qui change des nombreux restos parisiens avec leur carte longue comme un bras. On y retrouve précisément : 4 entrées, 5 plats et 4 desserts… Mais le choix n’était pas facile pour autant ! Tous les plats sont végétaliens donc sans produit animal et issu d’animaux : exit le lait et les oeufs notamment. Etant intolérante au lait, j’ai donc pu manger sereinement !
Gentle Gourmet Café - Carte Automne 2015

 

Mon choix s’est porté sur « Le Fameux », l’unique burger à la carte dont la composition m’avait intriguée. La viande est effectivement remplacée par un champignon Portobello (les fameux champignons immenses qui cartonnent depuis des années aux Etats-Unis) dont la texture est moelleuse et agréable. Pour le reste de la garniture, on y retrouve une fondue de poireaux, un tranche de betteraves et une tranche de vromage (l’équivalent végétalien du fromage créé à partir de noix de cajou – si mes souvenir sont bons – dont la texture se rapproche terriblement d’une tranche de cheddar). En accompagnement du burger ? une salade coleslaw parfaitement assaisonnée (ni trop ni peu) et des pommes de terres sautées au thym. Tout était à tomber ! Après l’avoir goûté, vous n’aurez plus aucune envie de burger bien saignant… L’essayer, c’est l’adopter !

Gentle Gourmet Café - Burger avec gluten

Pour les personnes mangeant sans gluten, une autre version du burger existe avec un bun sans blé, testé et approuvé par une amie :

Gentle Gourmet Café - Burger sans gluten

Alors que toute la table s’est jetée sur le burger, une exception à la règle : le seul homme de la table qui s’est laissé tenté par… « Le frais », un plat cru composé de spaghetti de carottes et de courgettes, de radis et de noix de cajou. Le plat était visuellement très coloré et bien présenté… Une oeuvre d’art culinaire ! Gentle Gourmet Café - Spaghetti de carottes et de courgettes

Et maintenant, passons aux desserts ! Pour tout vous dire, j’aurai voulu tout tester mais ce n’est que partie remise. Pour ce premier passage au Gentle Gourmet, j’ai donc choisi « Le Raw », une sorte de cheesecake cru (sans fromage) à base de noix de pistaches et de cranberries. C’était dé-li-cieux !

Gentle Gourmet Café - Cheesecake cru aux canneberges et pistache

Deux amies ont, quant à elles, dégusté « Le Royal » (un entremet au chocolat et praliné) et « Le Meringué » (une pavlova à base de jus de pois chiche – en remplacement des oeufs, si si ! – accompagnée de poires et grenades). Je vous laisse juger en image…

Gentle Gourmet Café - Entremet au chocolat noir et praliné, crumble de cacaoGentle Gourmet Café - Pavlova

 

Mon verdict ?

Tout était impeccable chez Gentle Gourmet Café : que ce soit les plats ou le service. Petite anecdote, nous sommes arrivés à 12h30 pour ressortir à… 15h30 alors que le resto ferme à 14h30 (ce que nous ne savions pas) : les serveurs ne nous ont absolument rien dit, contrairement à certains restos parisiens qui vous font comprendre qu’il est temps de partir, de manière plus ou moins subtile. Et vraiment, nous étions aux petits soins tout au long du déjeuner !

S’il y avait un seul petit bémol, ce serait le prix des plats et des desserts… Il faut effectivement compter entre 17 et 24 euros pour un plat puis entre 11 et 14 euros pour un dessert. Il existe une formule Entrée+Plat ou Plat+Dessert, uniquement en semaine, à 21 euros. Cependant,les prix sont plutôt justifiés puisque tout est vegan, fait-maison et en plus, à partir de produits bio.

Bref, il faut aller au moins une fois au Gentle Gourmet Café rien que pour découvrir une cuisine surprenante et succulente !

 

Gentle Gourmet Café
24 Boulevard de la Bastille – 75012 Paris
Métros Bastille & Quai de la Rapée
Ouvert du mardi au samedi de 12h00 à 14h30 puis de 18h30 à 22h00.