Oui, vous avez bien lu… Nous sommes au mois de Septembre mais c’est bel et bien la période des présentations des collections de Noël ! Hier avait donc lieu le showroom #EtsyChristmas pour découvrir 9 talentueux créateurs et une sélection 100% fait-main. Bien qu’il soit encore trop tôt pour penser à Noël, les idées cadeaux exposées restent intemporelles !

Le showroom #EtsyChristmas avait donc lieu hier, jeudi 10 septembre, dans le 3ème arrondissement de Paris. J’avais reçu une invitation de la part d’Ophélie, responsable RP d’Etsy en France, début septembre : impossible pour moi de ne pas venir ! Et j’ai eu bien raison car j’en ai pris plein la vue et ai fait de chouettes découvertes et rencontres…

Au total, ce sont 9 jeunes marques créés par de véritables talents qui étaient présents. Parmi ces 9, il y en a surtout 3 qui m’ont complètement scotché : Florigami, Sugar Crabs et Hirundo.
Showroom Christmas Etsy 2015Showroom Christmas Etsy 2015Showroom Christmas Etsy 2015

Florigami : un cabinet de curiosités en origami

Florigami est une marque que je connaissais déjà car je l’avais découverte au Salon Créations et Savoir-Faire en novembre dernier. J’avais beaucoup aimé son univers alliant le papier et les animaux.

C’est Floriane Touitou, origamiste passionnée, qui a créé Florigami en 2014 en imaginant une collection d’animaux et d’insectes exotiques tout en origami aux couleurs or et argent. Ce qui m’a plu, c’est l’ambiance chic et épurée qui ressort de ses créations fait-main exposées dans un cadre ou sous une cloche, comme l’on en retrouve dans les cabinets de curiosités.

Showroom Christmas Etsy 2015

Au showroom, Floriane exposait sa dernière collection aux accents féériques joliment intitulée « La Forêt enchantée », avec des antilopes, licornes, hiboux et dragons !
Showroom Christmas Etsy 2015Showroom Christmas Etsy 2015

Vous pouvez retrouver tout l’univers de Florigami sur son site officiel et sa boutique Etsy.

Sugar Crabs : du formica détourné

Deuxième coup de coeur de ce showroom #EtsyChristmas : la marque Sugar Crabs. Manon détourne le formica pour créer des colliers, bracelets et boucles d’oreilles aux formes géométriques. On est loin du vieux formica de la cuisine !

Ce qui m’a séduite, c’est la déclinaison de couleurs possibles : des tons foncés (bleu et vert notamment) aux tons plus pastels (corail et rose pale par exemple), qui se marient subtilement avec des formes en laiton.

Showroom Christmas Etsy 2015Showroom Christmas Etsy 2015Showroom Christmas Etsy 2015Tous ses bijoux (en édition limitée) se retrouvent évidemment sur sa boutique Etsy.

Hirundo : de bien jolis motifs

Hirundo est mon gros gros coup de coeur de ce showroom ! Comme vous le savez, je suis folle des motifs en tout genre, des tote-bag ou encore de la papeterie… Cette jeune marque est alors un parfait 3-en-1 !
Showroom Christmas Etsy 2015

Créée par Elise Enjalbert, Hirundo décline des motifs d’animaux, de fruits ou encore de feuilles sur des pochettes, trousses ou des carnets. Tout est dessiné, peint à la main, ce qui fait tout le charme de ses créations uniques… Il parait même qu’Elise a un motif « Flamant rose » dans les cartons !
Showroom Christmas Etsy 2015Showroom Christmas Etsy 2015

Toutes ses créations sont disponibles en édition limitée sur sa boutique Etsy.

Les 6 autres créateurs valent (évidemment !) également le détour :

Virginie Fantino et ses bijoux réalisés avec des noix

Totem by Poppy et ses tissages aux influences ethniques

– PopetseToys et ses « sculptures-doudous »

Petit Bonome et ses petits accessoires en cuir

The French Vikings et leurs objets déco en béton et acier

Numéro noir et ses chaussures fait-main en France

Inutile de vous dire que je suis sortie du showroom avec l’envie de faire des origamis, des tote-bags, des bijoux et j’en passe…