Cette semaine signe officiellement la rentrée ! Pour prolonger un petit peu les vacances, je vous emmène à la fête de Ganesh qui avait lieu hier, dimanche 30 août, dans le quartier de La Chapelle. Il s’agit d’une fête hindoue qui rassemble près de 50000 personnes chaque année à Paris. Dépaysement garanti !

Qui est Ganesh ?

Avant d’en prendre plein la vue, petit aparté sur Ganesh (vous serez incollable sur le sujet, ça peut toujours servir en soirée… ou pas !). Il s’agit donc du Dieu Eléphant à 4 bras qui est le fils de Shiva. Il est le symbole de la sagesse, de la prudence et de l’intelligence. C’est lui qui élimine tous les obstacles de la vie. C’est pour ces raisons que c’est l’un des dieux hindous les plus vénérés.

La fête de Ganesh en photos

La fête rassemble à Paris, tous les ans depuis 20 ans, hindous originaires du sud de l’Inde, du Sri Lanka et de l’océan Indien mais aussi les amoureux de l’Asie du Sud, les riverains et les touristes.

Pendant 4 heures, hommes et femmes tirent des chars en l’honneur du dieu Ganesh, du Dieu Muruga (son frère) et de la déesse Durga (sa mère). Le défilé se promène dans les rues principales du quartier de La Chapelle, aux rythmes des chants, des tambours et des danses. Sur le parcours, les offrandes sont nombreuses : fruits, noix de coco et encens. Cela sent bon dans les rues et l’ambiance est chaleureuse et bon enfant !

Fête de Ganesh à Paris - Edition 2015Fête de Ganesh à Paris - Edition 2015Fête de Ganesh à Paris - Edition 2015 Fête de Ganesh à Paris - Edition 2015Fête de Ganesh à Paris - Edition 2015Fête de Ganesh à Paris - Edition 2015Fête de Ganesh à Paris - Edition 2015Fête de Ganesh à Paris - Edition 2015Fête de Ganesh à Paris - Edition 2015Fête de Ganesh à Paris - Edition 2015

Si vous souhaitez aller à la fête de Ganesh (ce que je vous conseille évidemment !), rendez-vous chaque année le dernier dimanche d’août. Vous allez en prendre plein les yeux et oublierez que vous êtes à Paris, pendant quelques heures !