Il parait que la grisaille est de retour ! C’est donc l’occasion de vous emmener à Trentemoult, un joli village haut en couleurs situé en bord de Loire, juste à côté de Nantes. J’ai profité de l’un de mes passages à Nantes, le 15 août dernier, pour m’y balader, sous le soleil !

Le joli village de Trentemoult est situé en face du port de Nantes, de l’Hangar à bananes et de ses célèbres Machines de l’Ile. A l’origine, il s’agit d’un village de pêcheurs qui est désormais devenu un port de plaisance.

Ce qui frappe dès que l’on y met les pieds, ce sont les maisons colorées… Bleu électrique, violet, rouge, jaune, pas une seule couleur est identique ! Et c’est bien ce qui fait tout le charme et la singularité de Trentemoult.

Balade à Trentemoult, ancien village de pêcheurs près de NantesBalade à Trentemoult, ancien village de pêcheurs près de Nantes

Les petites ruelles sont calmes, fleuries et réservent de bien belles curiosités : les habitants chouchoutent leur maison et s’amusent à réaliser des décorations plus étonnantes les unes que les autres. Ce qui incite à flâner au hasard, en regardant tout autour de soi, jusqu’au petit détail.

Balade à Trentemoult, ancien village de pêcheurs près de NantesBalade à Trentemoult, ancien village de pêcheurs près de Nantes

Au détour d’une ruelle, je suis tombée sur une ancienne devanture de boucherie tout en mosaïque, dans les tons rouge et orangé. Car à Trentemoult, les façades d’anciens commerces sont conservées bien qu’il s’agisse désormais d’habitations.

Balade à Trentemoult, ancien village de pêcheurs près de Nantes

Ce qui m’a beaucoup plu dans le quartier, c’est l’omniprésence de l’art : au-delà de la couleur et décoration des maisons, on retrouve des éléments qui apportent simplement de la gaieté, comme ces barils customisés :

Balade à Trentemoult, ancien village de pêcheurs près de Nantes

Un petit peu à l’écart du village, on peut y découvrir « Le pendule », une oeuvre réalisée par Roman Signer dans le cadre du parcours culturel et artistique « Le voyage à Nantes ». Accroché sur une centrale à béton inutilisée, le pendule bat le temps, jour et nuit.

Balade à Trentemoult, ancien village de pêcheurs près de Nantes

En continuant ma balade, j’ai découvert de jolies oeuvres de street-art : détournement de « Sens interdit », fresques ultra-colorées, et j’en passe !

Balade à Trentemoult, ancien village de pêcheurs près de NantesBalade à Trentemoult, ancien village de pêcheurs près de NantesBalade à Trentemoult, ancien village de pêcheurs près de Nantes

 

Et enfin, si comme moi, vous aimez découvrir de jeunes créateurs, sachez que tous les dimanches de cet été, « Le petit bazar de Trentemoult » rassemble des créateurs de la région nantaise. Créé par Anne-Laure Godeau, elle-même créatrice de bijoux et habitante du quartier, il permet à des créateurs de bijoux/vêtements, peintres, photographes, couteliers, etc. de s’exposer. Une raison de plus pour vous rendre à Trentemoult !

 

Si vous visitez la région nantaise, vous savez désormais qu’un petit détour par Trentemoult s’impose !