Comme vous avez pu le voir sur Facebook et Instagram, j’étais à Rome le temps d’un weekend prolongé, du 11 au 14 juillet. J’y ai passé 3 jours entiers avec un programme bien chargé pour pouvoir profiter de la capitale italienne et y voir un maximum de choses. Retour en photos sur ce week-end où le soleil, la chaleur et les touristes s’étaient donnés rendez-vous. Au programme de ce premier volet, : le Colisée et le Forum romain.

Avant toute chose, si vous prévoyez un séjour à Rome dans les semaines qui viennent : consultez bien la météo avant de partir et adaptez votre programme selon les températures. Pendant mon weekend, les températures sont bien montées à plus de 40° : les visites ont donc été principalement concentrées le matin – dès 9h ! – pour être à la « fraîche » (entre guillemets, car le matin, il faisait déjà bien chaud…).
 

Le Colisée

Le Colisée est un lieu incontournable et mythique de Rome auquel vous ne pourrez pas y échapper tant il est chargé d’Histoire et imposant. Il s’agit du plus grand amphithéâtre construit dans l’Empire romain et il tient, à peu près, encore debout !

La visite du Colisée dure facilement 2h tellement il y a de choses à voir sur les différents niveaux, dont une exposition temporaire « Terrantica » (jusqu’au 11 octobre 2015). Cette expo rassemble des reliques du Colisée (statues, amphores, objets de la vie quotidienne) et a pour object de nous amener à réfléchir à notre rapport avec la « Mère Terre »… Réflexion difficile à concevoir vu la chaleur qu’il faisait ce jour-là !

Colisée à RomeColisée à RomeColisée à RomeColisée à RomeExposition TERRANTICA au Colisée, RomeColisée à Rome

J’ai visité le Colisée le dimanche matin dès 9h30. Bien que ce soit matinal, une file d’attente se formait déjà devant l’amphithéâtre. Mais heureusement une astuce existe pour doubler tout le monde : il faut réserver son billet sur Internet. C’est évidemment un petit peu plus cher que sur place mais au moins vous gagnez sacrément du temps !

Colisée
1 Piazza del Colosseo – Rome
Tarifs : 14€ (billet couplé avec le Colisée et le Mont Palatin) 

Site officiel
 

Le Forum romain

Le Forum fait lui aussi partie des monuments incontournables de la capitale italienne. Y mettre les pieds m’a replongé dans mes souvenirs de cours de latin en 5ème durant lesquels on abordait la Rome antique… C’est assez impressionnant de réaliser qu’il y a plusieurs millénaires il s’agissait de la place principale de Rome. Aujourd’hui, toute la ville s’est construite autour : le Forum faisant vraiment partie intégrante.

Forum romainforum-romain-2Forum romainForum romainForum romain

Si vous souhaitez vous désaltérer ou avez une envie pressante, filez aux toilettes du Forum : elles sont situées dans un bâtiment superbe, verdoyant et paisible.

Forum romain

Côté pratique, pour visiter le Forum romain, il existe un billet couplé avec celui du Colisée et du Mont Palatin. Petite précision, si vous achetez ce billet couplé : il faut visiter le Forum romain et le Mont Palatin à la suite sinon vous ne pourrez pas re-scanner votre billet à l’une des entrées. C’est du vécu : je n’ai donc pas pu visiter le Mont Palatin, que je souhaitais visiter l’après-midi après le déjeuner… Ce sera pour une prochaine fois !

Forum romain
5/6 Via della Salara Vecchia – Rome
Tarifs : 14€ (billet couplé avec le Colisée et le Mont Palatin) 

Site officiel

 

Ce premier volet sur mon week-end à Rome se termine ici mais je vous donne rendez-vous dès maintenant sur mon compte Flickr pour y découvrir encore plus de photos du Colisée et du Forum romain. Le prochain volet sera consacré au Vatican et à la magnifique église San Luigi dei Francesi. Restez connecté(e)s !