Comme j’ai pu l’évoquer samedi sur la page Facebook du blog, je suis allée faire un tour à l’expo « Art Liberté : du Mur de Berlin au Street Art » à la Gare de l’Est avant qu’elle se termine, ce mercredi 8 juillet. Si vous êtes de passage dans le quartier ou dans la gare, foncez-y (que vous soyez ou non fan de street-art) : c’est gratuit ! Petit retour en photos…

L’origine de l’expo « Art Liberté : du Mur de Berlin au Street Art »

« Art Liberté : du Mur de Berlin au Street Art » est un projet porté par la SNCF en partenariat avec la Mairie de Paris et la Mairie du 10ème arrondissement et avec la contribution de Sylvestre Verger Art Organisation, propriétaire d’une large collection d’oeuvres réalisées depuis 1989 sur des morceaux vierges du Mur de Berlin par des artistes internationaux.

Cette exposition prend place sur le parvis de la Gare de l’Est où l’on retrouve les fragments du Mur, ainsi que dans la Rue d’Alsace (rue à gauche de la Gare) dans laquelle on peut admirer une fresque géante. Comme l’indique le nom de l’expo : les oeuvres ont toutes un message d’espoir à faire passer en célébrant la liberté d’expression.
Expo Street-Art Art Liberté à Paris

 

L’exposition des fragments du Mur

Sur le parvis de la Gare, 30 oeuvres uniques et colorées sont donc exposées. Elles ont été réalisées par de nombreux street artistes du monde entier comme Clet, C215, Franck Pellegrino, Jef Aérosol ou encore L7m. On y retrouve l’univers de chaque artiste où chacun véhicule des messages de liberté, de paix et d’amour (c’est beau !).

Expo Street-Art Art Liberté à ParisExpo Street-Art Art Liberté à ParisExpo Street-Art Art Liberté à ParisExpo Street-Art Art Liberté à ParisExpo Street-Art Art Liberté à Paris

 

L’exposition de Trabant, voitures emblématiques

Au milieu des fragments, on ne peut rater les 3 Trabant, voitures emblématiques de l’Allemagne de l’Est qui ont été peintes pour l’expo par les premiers artistes du Mur de Berlin : Thierry Noir, Christophe-Emmanuel Bouchet et Kiddy Citny. Les

Expo Street-Art Art Liberté à ParisExpo Street-Art Art Liberté à Paris

 

La fresque de la Rue d’Alsace

Pour poursuivre l’exposition, il faut quitter le parvis et aller dans la rue d’Alsace à gauche de la gare. En haut des escaliers, se trouve une fresque de 47m de long réalisée par Thierry Noir, Christophe Emmanuel Bouchet et Kiddy Citny (toujours eux !), accompagnés par l’artiste brésilien L7M. Les multiples couleurs apporte de la gaieté à cette rue habituellement plus tristounette (pour ne pas dire « glauque » !). Pourvu qu’elle reste bien après la fin de l’exposition !

Expo Street-Art Art Liberté à ParisExpo Street-Art Art Liberté à Paris

Et pour terminer, la fresque de L7m pour laquelle je suis tombée amoureuse. Ce mélange de noir, blanc et couleurs vive est subtile et magique !
expo-art-liberte-Expo Street-Art Art Liberté à Paris-paris-12
Si vous souhaitez retrouver plus de photos de l’expo « Art Liberté : du Mur de Berlin au Street Art », je vous donne rendez-vous sur mon compte Flickr… Mais il vous reste encore jusqu’à mercredi 8 juillet pour aller profiter de l’expo, « en vrai » !

Exposition « Art Liberté » présentée du 15 avril au 8 juillet 2015
Parvis de la Gare de l’Est et Rue d’Alsace – Paris Xème
Entrée libre

Plus d’infos sur le site dédié.