Comme vous avez pu le constater avec mon article sur la pâtisserie franco-chinoise MyuMyu, je m’intéresse beaucoup à la culture asiatique. Cette fois-ci, je vous emmène dans un lieu peu connu des parisiens et où il fait bon de se rendre : le temple de l’Amicale des Teochew. Situé au coeur du quartier chinois, c’est un endroit agréable pour passer un moment de sérénité. C’est parti pour la découverte !

Petite histoire du temple et des Teochew

Le temple de l’Amicale des Teochew est situé dans le Chinatown parisien et plus précisément dans la cité des Olympiades. Ce temple bouddhiste a été créé en 1986 par une association (L’Amicale des Teochew donc) qui a pour objectif de favoriser l’insertion sociale de ses adhérents et de faire connaitre leur identité culturelle. Mais au fait, vous vous demandez sûrement qui sont les Teochew ? Ce sont les Chinois originaires de la province de Guangdong et qui sont arrivés en France dans les années 70. Voilà pour la minute historique… Passons désormais aux choses sérieuses !
 

Le temple de l’Amicale des Teochew en photos

Le temple est situé au 44 avenue d’Ivry et pour s’y rendre il faut emprunter l’escalator qui mène à l’esplanade des Olympiades : le Temple sera alors sur votre gauche. Sinon, si vous ne connaissez pas très bien le quartier ou ne trouvez pas cet escalator, faites comme moi : entrez dans le centre commercial (où se trouve Paris Store) puis aller au dernier étage, tout au fond à gauche. Vous arriverez alors au niveau de l’esplanade : le Temple sera à votre droite. Il est inratable grâce à sa forme de pagode !

Temple des Teochew - Paris 13

Une fois la porte franchie, il faut enlever ses chaussures (donc évitez de mettre vos chaussettes trouées le jour de votre visite !) et aller dans la pièce principale où des Bouddhas, Luohan et autres divinités prennent place.

Temple des Teochew - Paris 13

Devant les divinités, vous retrouverez des offrandes déposées par les pratiquants : fruits et encens notamment.

Temple des Teochew - Paris 13Temple des Teochew - Paris 13Temple des Teochew - Paris 13

3 bouddhas (surnommés les 3 joyaux) ont trouvé leur place sur l’autel principal. Là encore, on y retrouve de nombreuses offrandes : l’encens embaume clairement la pièce ! Idéal pour se relaxer et trouver un moment de sérénité.

Temple des Teochew - Paris 13Temple des Teochew - Paris 13

De chaque côté de la pièce, vous remarquerez de nombreux personnages grandeur nature aux visages remarquables. Il s’agit des Luohan, gardiens et protecteurs de la loi, qui ont reçu pour mission de préserver le salut des humains. Ca ne doit pas être facile tous les jours, hein !

Temple des Teochew - Paris 13

Il y a tellement de choses à voir et à découvrir dans cette pièce que l’on pourrait y rester des heures, d’autant plus qu’il y fait agréable ! Un véritable hâvre de paix, loin du bruit ambiant parisien.

Temple des Teochew - Paris 13

 

Temple des Teochew
44, avenue d’Ivry (Terrasse des Olympiades), Paris 13ème.
Métro Olympiades (ligne 14)
Ouvert au public de 9h à 12h et de 14h à 18h.