Me revoilà avec le deuxième DIY du blog ! Si, comme moi, les murs de votre chez-vous sont désespérément blancs, vous allez adorer ce tuto. Il vous suffit d’avoir du masking-tape, de l’imagination et de la patience (un peu) !

Le masking-tape : où l’acheter ?

Tout d’abord, petit rappel : qu’est ce que le masking-tape ? Il s’agit de ruban adhésif en papier uni ou à motifs qui peut être utilisé de 1001 façons : décorer ses murs, customiser ses meubles, ses vases, sa papeterie, par exemple.

Il existe plusieurs marques de masking-tape, les plus connues étant MT et Masté mais mon fournisseur officiel est HEMA. On y trouve du masking-tape joli, coloré et pas cher ! Par exemple, il faut compter, 3,50€ pour 3 rouleaux. Autant vous dire que dès que je rentre dans un magasin HEMA, je passe toujours par son rayon Papeterie (pour aussi acheter des carnets, je l’avoue).

 

La déco avec du masking-tape : le tuto

Passons aux choses sérieuses ! Comment décorer joliment ses murs avec du masking tape ?

Dans un premier temps, il faut savoir quel motif, dessin vous souhaitez reproduire sur vos murs. De toute évidence, j’ai choisi de réaliser un flamant rose. J’aurai pu le dessiner moi-même sur papier afin d’avoir une idée du rendu mais je n’ai aucun talent de dessinatrice (à mon grand désespoir !). J’ai reproduit un « dessin » trouvé sur Pinterest.

 

Petite astuce: sur Pinterest, rajoutez « origami » à votre mot-clé (en anglais, de préférence, pour plus de résultats). De cette manière, vous aurez le plus souvent des images plus « graphiques », « vectorisées ». Ce sera alors bien plus simple de les reproduire avec votre masking-tape.

Quand vous avez trouvé votre motif ou dessin à reproduire, c’est le moment de se lancer! Voici quelques conseils :

– Préparez vos morceaux de masking-tape au fur et à mesure. Pour que ce soit plus net, découpez-les à l’aide d’une paire de ciseaux plutôt que de le déchirer.

– Positionnez vos morceaux de masking-tape comme bon vous semble. Et si vous ratez : pas de panique, cela se décolle très facilement (mais attention, à ne pas les déchirer en les décollant car le masking-tape est très fin).

– N’hésitez pas à varier les couleurs et motifs de vos masking-tape.

De mon côté, j’ai choisi un rouleau fuchsia uni et un rouleau orange quadrillé pour le plumage du flamant rose, et un rouleau noir quadrillé, lui aussi, pour les pattes.

Décorer des murs avec du masking-tape

Le plus difficile est de respecter les proportions à partir de votre dessin de base. Mais rien ne vous empêche d’apporter votre touche personnelle !

Au bout de 30 mn, voici le résultat sur mon mur :) Y a pas photo, cela décore joliment mon triste mur blanc !

Décorer des murs avec du masking-tape

Décorer des murs avec du masking-tape

Si vous vous lancez aussi dans la décoration de vos murs avec du masking-tape, n’hésitez pas partager vos créations :)