Après les bonnes adresses gourmandes à Bruxelles, voici le dernier volet de mon week-end à Bruxelles. Je vais vous présenter quelques lieux à visiter ou à voir. Comme je suis allée dans la capitale belge fin novembre : un passage était obligé au marché de Noël. Mais chut, je laisse un peu de suspense….

Le MOOF, un musée pour les fans de BD

Comme vous le savez, Bruxelles est la ville de la BD par excellence ! Et, le musée que l’on retrouve dans tous les guides c’est : le Centre Belge de la Bande Dessinée. Pour changer, je suis donc plutôt allée au MOOF, le musée de la bande-dessinée en 3D qui se situe dans la galerie Horta. On y retrouve surtout les principaux héros de la BD (belge notamment) sous forme de figurines, de maquettes, etc : Tintin, les Schtroumpfs, Bob et Bobette, le Chat, le Marsupilami, et j’en passe… A voir absolument que vous soyez fans ou non de BD : on y apprend plein de choses sur l’histoire et la réalisation des BD.

En plus, comme le MOOF n’est pas aussi connu que le CBBD (du moins, pour l’instant), la visite se fait en toute tranquillité, ou alors c’est peut-être parce qu’on était dimanche matin lors de la visite… Et pour les fans des Schtroumpfs, il y a, juste à côté, une boutique qui leur est dédiée !

Le MOOF à BruxellesLe MOOF à BruxellesLe MOOF à BruxellesLe MOOF à Bruxelles

Après vitre visite, ne partez pas trop vite de la galerie mais faites-y un tour et vous aurez la chance de tomber sur un magnifique escalier en bois, dans une ambiance « néon ».
Le MOOF à Bruxelles

MOOF
Galerie Horta (Gare centrale) – 116 B Rue Marché-aux-Herbes – 1000 Bruxelles

Tarifs : 8€
Site officiel

 

L’Atomium, la « Tour Eiffel » belge

L’Atomium est à la Belgique, ce que la Tour Eiffel est à la France puisqu’il a été réalisé pour une Exposition Universelle : celle de 1958. Comme la Tour Eiffel, il n’était pas prévu qu’il reste.

Parlons un peu de la visite ! Après un accueil par Spirou en personne (la classe !), on a accès aux différents étages où l’histoire de l’Atomium est retracée avec des archives de l’époque (journaux, publicités, tickets d’entrée, etc.) mais aussi où des expos temporaires sont organisées.

Quand j’y suis allée fin novembre, il s’agissait de l’expo « Orange Dreams » qui nous replonge dans les années 60 avec des produits en plastique orange du quotidien. J’ai vraiment adoré l’expo puisque je m’intéresse au vintage. Puis, ça rappelle forcément des souvenirs, du genre « Oh, y a cette balance qui traîne chez mes parents », « Oh, le minuteur de ma grand-mère » ! Comme l’expo se termine le 25 mai 2015 : n’hésitez pas à y aller si vous passez quelques jours à Bruxelles.

Atomium à BruxellesAtomium à BruxellesAtomium à BruxellesAtomium à BruxellesAtomium à Bruxelles - Expo Orange

Atomium
Square de l’Atomium – B-1020 Bruxelles
Tarifs : 11€ mais surveillez le Groupon belge car il peut y avoir des entrées à tarif réduit (et vous pouvez passer commande même si vous habitez en France. En tout cas, pour moi, cela a fonctionné !)

Site officiel

 

Le Marché de Noël, un grand classique

Si vous allez à Bruxelles, en période de fêtes, vous ne pourrez pas rater le Marché de Noël, appelé « Plaisirs d’hiver ». Il y en a finalement plusieurs mais le principal se situe près de la place Ste Catherine : avec en prime, une fête foraine !

Pour moi, cela a été l’occasion de découvrir des spécialités belges notamment les cuberdons (friandises à la texture gélatineuse existantes en plusieurs parfums). Bien sûr, on retrouve le traditionnel vin chaud, mais aussi… le mojito chaud (étant fan de mojito, je n’ai pas testé sous peine d’être déçue !). Et puis, il y a les traditionnels commerçants vendant des jouets en bois, des bougies, des pains d’épices.. bref, tout ce qui fait le charme des marchés de Noël.

Seul bémol : la foule ! J’y suis allée le premier du week-end du marché et il y avait un monde fou (normal, me direz-vous) : je n’ose donc pas imaginer à quelques jours de Noël…

Marché de Noël à BruxellesMarché de Noël à BruxellesMarché de Noël à Bruxelles

Site officiel

 

Et, ailleurs dans les rues de Bruxelles…

Et pour terminer cette jolie escapade à Bruxelles, voici ce que j’ai pu découvrir au fil de mes balades…

Grand Place à BruxellesGrand Place à BruxellesCrèche sur Grand Place à BruxellesSaint-Catherine à BruxellesFresques BD à BruxellesSpace Invader à BruxellesStreet art à Bruxelles

J’espère que cette série d’articles sur Bruxelles vous a plu ! Comme toujours, n’hésitez pas à donner quelques bonnes adresses en commentaires.

Si vous souhaitez voir plus de photos de mon week-end à Bruxelles, je vous donne rendez-vous sur mon compte Flickr.