Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de thés aux saveurs idéales pour la saison Automne-Hiver. Quand les températures baissent, rien de mieux qu’un bon thé pour se réchauffer… et faire du bien à son corps.

Les différents types de thés et leurs bienfaits

Entre le thé noir, le thé vert, le thé blanc et le thé Rooibos, ce n’est pas facile de s’y retrouver (surtout au début) ! Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit récapitulatif que j’ai fait rien que pour vous. C’est une liste synthétique et non-exhaustive alors n’hésitez pas à compléter mes propos en commentaire, si le coeur vous en dit :-)

  • Le thé noir : c’est un thé qui a fermenté, d’où sa couleur très foncée et son goût prononcé. Côté santé, il permet de faciliter la digestion et de lutter contre les maladies cardio-vasculaires (grâce à ses antioxydants). Il contient de la caféine, ce qui est bon pour l’humeur mais attention, à ne pas en consommer après 17h.
  • Le thé vert : c’est un thé non-fermenté qui contient notamment plus de vitamine C, de minéraux et d’antioxydants que le thé noir. Il est particulièrement connu pour lutter contre le mauvais cholestérol et le vieillissement de la peau.
  • Le thé blanc : comme le thé vert, il s’agit d’un thé non-fermenté mais il est plus rare (et plus cher !). Il est connu pour lutter contre les caries grâce au fluorure qu’il contient, et pour aider à combattre les rhumes grâce à sa forte concentration en vitamines C et E. Et encore une bonne nouvelle : il peut être bu du matin jusqu’au soir car il contient peu de théine.
  • Le thé Rooibos : alors là, c’est un peu un « traître » car en fait le thé Rooibos (ou thé rouge) ne contient pas de théine, c’est donc plutôt une infusion ! Mais il est tout de même bon pour le corps puisqu’il est tonifiant et riche en vitamines et antioxydants. Comme le thé blanc, il peut être consommé toute la journée.

Enfin, de manière générale, il est recommandé de laisser infuser le thé entre 2 et 5 mn (selon le puissance du goût souhaitée). Et, de le consommer à distance des repas car le thé empêche l’assimilation du fer par l’organisme.

Les saveurs de la saison Automne-Hiver

A chaque saison, ses saveurs ! Pour l’automne, on pense évidemment à la pomme, à la poire, au raisin, ou encore à la châtaigne. Alors que pour l’hiver, on pense plutôt à l’orange (et autres agrumes), aux épices (cannelle, gingembre notamment), au caramel ou même chocolat : gourmandise oblige ! Et, toutes ces saveurs, on les retrouve évidemment dans les thés de saison.

Ma sélection de thés Automne/Hiver

Pour vous donner des idées de thés pour l’automne et l’hiver, je vous ai concocté une sélection aux saveurs gourmandes. Il y a du bio et du non-bio, des marques connues et moins connues… et tout ça, pour moins de 15 euros !

Sélection de thés pour l'automne et l'hiver
1. Thé vert bio Orange-Cannelle, Lov Organic – 11,20 € / 2. Prince Wladimir (thé noir, agrumes, vanille et épices), Kusmi Tea – 13,10 € / 3. Thé vert à la poire, Palais des Thés – 9 € / 4. Thé vert à la châtaigne, Lupicia – 8,50 € / 5. Thé bio de Noël (saveur traditionnelle), Les Jardins de Gaïa – 8 €

Et vous, quel(s) thé(s) buvez-vous en ce moment ? Dites-moi tout :-)