Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en parler sur le blog mais je suis fan de street-art : cela me fascine de voir la manière avec laquelle les artistes s’approprient la rue. Alors, quand j’ai appris que la Fondation EDF présentait une exposition intitulée « #StreetArt, L’innovation au cœur d’un mouvement », j’ai rapidement rajouté cet événement à mon agenda. Aujourd’hui, je reviens donc sur cette expo qui vaut le détour !

Cette exposition retrace l’histoire du street-art depuis sa naissance aux Etats-Unis dans les années 60 à aujourd’hui, en mettant l’accent sur les nouvelles technologies utilisées par les artistes actuels. Eh oui, car ces artistes utilisent, en plus de leurs bombes de peinture, pochoirs et pinceaux, de nouveaux outils tels que des stylets, caméras numériques ou encore des QR codes. Cette expo est donc une véritable mine d’informations.

L’anamorphose Pegasus de Truly Design

L’anamorphose Pegasus de Truly Design

Dans les vitrines, on retrouve alors des oeuvres d’artistes célèbres comme Keith Haring, JR et Invader. L’exposition est (en toute logique) très visuelle : il y a bien des textes explicatifs mais ce n’est pas le plus important… Et puis, de toute manière, personne ne les lit, non ?!

Exposition Street-Art à la Fondation EDF

Exposition Street-Art à la Fondation EDF

Exposition Street-Art à la Fondation EDF

Exposition Street-Art à la Fondation EDF

L’exposition est ludique et interactive (ce qui change des expos plus classiques) : les enfants sont donc les bienvenus ! Ils pourront se prêter au jeu des différentes animations alliant street-art et nouvelles technologies telles que le « Water light Graffiti » (mur de leds qui s’illuminent à l’aide d’un pinceau mouillé) ou encore le Graff Numérique.

Water Light Graffiti d'Antonin Fourneau
Water Light Graffiti d’Antonin Fourneau

Avec cette expo, on en prend clairement plein les yeux tant il y a de choses à voir. C’est aussi l’occasion de découvrir la Fondation EDF qui est encore peu connue (en tout cas, c’était le cas pour moi). Et, raison de plus pour y aller : c’est gratuit !

Exposition Street-Art à la Fondation EDF

Exposition Street-Art à la Fondation EDF

Exposition présentée du 5 octobre 2014 au 1er mars 2015
Espace Fondation EDF – 6, rue Récamier 75007 Paris
Métro Sèvres-Babylone
Du mardi au dimanche de 12h à 19h (sauf jours fériés)
Entrée libre

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’expo, n’hésitez pas à visualiser ou télécharger gratuitement le catalogue numérique.