Aujourd’hui, je vous emmène à Montmartre, quartier de Paris que l’on ne présente plus mais dans lequel il est toujours agréable de se promener, surtout lorsqu’il s’est habillé des jolies couleurs de l’automne. Allez, suivez-moi !

Avant d’arriver à Paris, Montmartre était pour moi LE symbole de la capitale. Une fois arrivée, dès le premier week-end, je suis donc allée me promener dans ce quartier pour y découvrir son atmosphère si particulier.

Depuis, j’ai découvert d’autres quartiers et j’y retourne alors à l’occasion… La preuve : cela faisait depuis le mois de mai que je n’y avais pas mis les pieds (et encore, cela était juste pour aller dîner). Fin octobre, j’ai donc profité d’une journée sans pluie et en pleine semaine pour m’y promener… Mais attention ! On oublie la Place du Tertre et le Sacré Cœur : je me suis plutôt aventurée dans les petites rues qui font tout le charme de Montmartre. Et quel bonheur de le voir aux couleurs de l’automne :)

 

On commence la balade dans la Rue Cortot où se trouvent le musée de Montmartre (réouvert depuis la mi-octobre) et de jolies maisons revêtues de lierre aux tonalités rouges et orangées.

La rue Cortot, Couleurs automnales à Montmartre
La rue Cortot – Maison aux couleurs automnales

On descend la rue pour tomber nez-à-nez avec la Maison Rose, véritable maison villageoise qui fait office de café-restaurant. Habituellement, la terrasse est bondée mais comme j’ai pris les photos en pleine semaine, c’était désert et tranquille !

La Maison Rose, à Montmartre

La Maison Rose, à Montmartre
La Maison Rose, une jolie maison villageoise

On continue sur la rue des Saules pour descendre au niveau des vignes de Montmartre: l’une des seules vignes à Paris. D’ailleurs, je serai bien curieuse de goûter ce fameux vin… Si vous en avez eu l’occasion, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

Les vignes de Montmartre
Les vignes de Montmartre – Rue Saint Vincent

Petit demi-tour sur soi pour se retrouver face au cabaret Au Lapin Agile qui a vu passer entre autres Picasso, Appolinaire et Braque. Aujourd’hui, on peut s’y rendre pour une soirée rappelant les veillées d’autrefois au rythme de la chanson française.

Cabaret Au Lapin Agile, à Montmartre
Le Cabaret « Au Lapin Agile » au coin de la rue Saint Vincent et de la rue des Saules

 

Vélo à Montmartre
Un vélo au pied du Cabaret

 

Couleurs automnales à Montmartre
La rue Saint Vincent aux couleurs de l’automne

En bas de la rue Saint Vincent, on prend l’escalier à gauche pour arriver directement sur la Place Dalida et observer une magnifique vue sur le Sacré-Coeur.

Vue sur le Sacré-Coeur, à Montmartre
Vue sur le Sacré-Coeur, depuis la Place Dalida

Voilà, notre balade dans Montmartre se termine ici ! Retrouvez plus de photos sur mon compte Flickr. Et, n’hésitez pas à partager vos bonnes adresses et découvertes dans le quartier.