Le week-end dernier, c’était l’inauguration de la Fondation Louis Vuitton : un nouveau lieu dédié à l’art contemporain très attendu des medias et du grand public. Etant une amatrice d’art, je suis donc partie à la découverte de ce monument gigantesque aux allures futuristes réalisé par l’architecte américain Frank Gehry. Et, je peux le dire, j’ai été conquise ! Petit aperçu…

Le « vaisseau de verre »

Dimanche, 14h45 : je suis en route vers la Fondation qui a pris ses aises dans le Jardin d’Acclimatation, près du Bois de Boulogne : impossible de rater ce bâtiment à l’architecture si particulière. Quand je suis arrivée sur place, j’ai immédiatement compris pourquoi les medias l’ont surnommé le « vaisseau de verre » : c’est un véritable chef d’oeuvre à la géométrie en courbes et lignes, digne d’un film de science-fiction !

Fondation Louis Vuitton

 

Les galeries de la Fondation

Après avoir patienté 20 bonnes minutes, je suis entrée dans la Fondation… Au programme de la visite : 6 niveaux et 11 galeries sans oublier les extérieurs. L’ensemble est très clair et aéré, c’est un vrai bonheur de se promener de salles en salles.

Comme il s’agit de l’ouverture, plusieurs galeries sont actuellement dédiées à la découverte de l’architecture et des coulisses de ce gigantesque chantier.

La galerie 1 m’a particulièrement marquée… On peut y retrouver des photos prises lors des travaux de la Fondation : chaque photo étant accompagnée d’une citation d’une personne qui a travaillé à la construction du bâtiment. Au milieu de la pièce, des vitrines renferment une collection d’objets trouvés sur le chantier. C’est, en quelque sorte, un bel hommage qui est rendu à tous les ouvriers ayant participé à ce beau projet.

Fondation Louis Vuitton - La Galerie 1

Fondation Louis Vuitton - La Galerie 1

 

Au même niveau, se trouve en extérieur, le « Grotto » du danois Olafur Eliasson qui est un véritable jeu de miroirs, de reflets et lumières : autant vous dire que, comme beaucoup d’autres, je me suis éclatée à prendre des photos !

Fondation Louis Vuitton - Extérieur

 

Autre salle qui m’a séduite : l’Auditorium haut en couleur grâce à l’oeuvre de l’américain Ellsworth Kelly. Impossible de résister à une séance photo improvisée devant ce panneau multicolore.

Fondation Louis Vuitton - L'auditorium

 

On continue la visite : direction la galerie 6 où j’ai eu un coup de coeur pour « Empress of India II » du français Bertrand Lavier. C’est une oeuvre en néons colorés qui m’a nettement rappelé l’expo Dynamo que j’avais adoré en 2013 au Grand Palais.

Fondation Louis Vuitton - La Galerie 6

 

Autre coup de cœur parmi la collection de la Fondation : la galerie 7 (retenez bien le numéro !). On y retrouve Ellsworth Kelly (cf. l’oeuvre colorée de l’Auditorium, si vous suivez toujours…) avec des tableaux abstraits toujours aussi colorés…

Fondation Louis Vuitton - La Galerie 7

Fondation Louis Vuitton - La Galerie 7

 

Ensuite, on sort sur l’une des terrasses pour admirer la superbe vue sur Paris et sa Tour Eiffel. Les terrasses donnent également sur le Bois de Boulogne et les tours de La Défense.

Fondation Louis Vuitton - Vue sur la Tour Eiffel

 

Après la visite des différentes salles, un tour dans la boutique s’impose… Quand j’y suis suis allée, c’était bondé donc pas facile de prendre des photos potables… On peut notamment y trouver des produits à l’effigie de la fondation : cartes postales, crayons, parapluies ainsi que des livres sur l’art contemporain (comme on peut en trouver dans la boutique du Centre Pompidou, par exemple). Une vraie mine d’or pour les fans d’art !

En terme de décoration, c’est très épuré mais on peut admirer les célèbres malles de la marque exposées sur l’un des murs blancs.

Fondation Louis Vuitton - La boutique

Et enfin, mon coup de cœur de la boutique est véritablement la collection de guides de voyage Louis Vuitton : colorés et luxueux à la fois.

Ah oui, j’oubliais : certains produits de la boutique sont tout de même chers… Par exemple : il faut compter 50/80 euros pour un parapluie ou encore 1500 euros (non, non, je n’ai pas mis de 0 en trop) pour un vanity. De quoi nous rappeler que l’on a mis les pieds dans l’univers du luxe !

Les guides de voyages par Louis Vuitton

 

Voilà, cette jolie visite est terminée… Au final, il faut donc compter 2 bonnes heures tant il y a de choses à voir. Je vous donne rendez-vous sur mon compte Flickr pour plus de photos.

Et vous, avez-vous visité la Fondation Louis Vuitton ? Qu’en avez-vous pensé ?

Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne
Métro : Les Sablons
www.fondationlouisvuitton.fr